mercredi 18 juillet 2018

Le plus des plis

C'est une appétence que seuls les connaisseurs partagent en complices. Les plis, qui signeraient pour beaucoup une maladresse ou même une faute vestimentaire, peuvent constituer la touche absolue qui signe le vrai nylon, comme la vraie couture signe le bas authentique.

Pour en jouer savamment, les amatrices savent qu'elles ont le choix entre user d'une paire de bas de taille supérieure ou opérer un subtil relâchement, sans détachement, de leurs jarretelles. Il faut dans les deux cas prévoir que le résultat sera sans appel. Car avec les plis on ne triche pas : la question de ce qui est réellement porté sur les jambes ne se pose plus. Pas d'interprétation possible. Le bas y est, le bas y reste

Les tenants de la tension parfaite et ceux des plis s'opposent comme les littérateurs de la querelle des Anciens et Modernes. Une référence à la ligne parfaite du galbe classique pour les premiers, une dimension baroque pour ceux qui privilégient la sinuosité et la déconstruction des lignes.

Ce sont deux écoles légitimes mais nous donnerons, au-delà d'une affaire de goût personnel, un léger avantage pour la seconde en raison de la prise de risques qu'elle implique en société. Car les plis sont l'expérience ultime du nylon pur. Un point de ralliement aussi visuel que tactile. Les assumer c'est porter fièrement l'étendard du bas nylon aux yeux du monde. Comme si le porte-jarretelles devenait un blason. Mais gardons la mesure, il s'agit plus d'une quête que d'un combat.

NylonPur

1 commentaire: